Compte rendu de la campagne de promotion A l’adresse des fans du monde entier ! Publication simultanée dans trois quotidiens internationaux Sortie du nouveau tome de Berserk

41ème de la série, le nouveau tome de Berserk (Kentarô Miura), manga culte, est sorti le 24 décembre 2021 ; à cette occasion, une annonce a été publiée dans trois journaux, l’Asahi shimbun, le New York Times, Le Monde. (NB : la sortie aux Etats-Unis et en France est programmée pour l’été 2022). Trois ans et trois mois se sont écoulés depuis la sortie du tome précédent, le tirage cumulé de l’œuvre dépasse les 50 millions d’exemplaires à travers le monde (*1). Le département communication de la maison d’édition Hakusensha revient sur l’attrait de cette œuvre qui compte des fans dans le monde entier et sur les objectifs de la campagne de promotion.

Un tirage supérieur à 50 millions d’exemplaires (*1) à travers le monde. Les raisons du succès mondial de Berserk

La publication en feuilleton de Berserk, une œuvre de dark fantasy, a commencé en 1989. Relatant les aventures grandioses du guerrier Guts, l’histoire retrace le parcours du héros qui, armé d’un sabre géant, affronte des créatures monstrueuses. La version manga est l’amorce d’un grand succès qui se décline ensuite sous de nombreuses formes, dessins animés et jeux vidéo. Récemment, l’enthousiasme du public se propage au-delà des frontières, avec notamment l’attribution du prix meilleur manga seinen dans le cadre de Manga Barcelona ; le titre est publié dans un total de 20 pays et régions, dont les Etats-Unis et la France, le tirage cumulé dépasse les 50 millions d’exemplaires (*1). Lorsque la maison Dark Horse Comics, éditeur américain de comics, a publié une édition de luxe, le livre s’est arraché malgré son prix de 49,99 dollars (environ 5 600 yens), ce qui témoigne de la faveur dont jouit Berserk. Quant aux raisons de ce succès tant au Japon qu’à travers le monde, le département communication d’Hakusensha l’explique comme suit.
 « Avant tout, il y a la maîtrise technique de Kentarô Miura. Chaque vignette est réalisée avec une minutie digne d’un tableau, c’est avant tout cette maîtrise qui séduit les fans du monde entier, au-delà de la langue. »
 Selon nos interlocuteurs, une anecdote illustre à merveille le magnétisme de Kentarô Miura. La Grande Exposition Berserk(Dai-Berserk-Ten) – Kentarô Miura, au fil de 32 années de travail pictural - s’est tenue à Sunshine City, dans le quartier d’Ikebukuro à Tokyo du vendredi 10 au jeudi 23 septembre (jour férié) 2021 (*2). « Les gens s’arrêtaient longuement devant chacune des planches. On les sentait déterminés à ne pas perdre le moindre détail, le moindre trait. On les comprend, même pour nous qui avons eu en main nombre de planches originales de manga, celles de Kentarô Miura gardent une force exceptionnelle Je crois que les fans ont été surpris de redécouvrir la puissance de son travail. »

*1 Tirage total édition papier et édition numérique confondues
*2 La Grande Exposition Berserk(Dai-Berserk-Ten) – Kentarô Miura, au fil de 32 années de travail pictural se tient actuellement Hirakata park (Osaka), jusqu’au dimanche 30 janvier 2022.
 https://www.dai-berserk-ten.com/

Le département communication a invoqué une autre raison du succès mondial de Berserk. « Un facteur essentiel, c’est que Kentarô Miura lui-même s’était dès le départ tourné vers le monde. D’après la personne qui s’occupait de lui dans notre maison d’édition, dès que le feuilleton a commencé à paraître, il avait déjà dans l’idée de produire une œuvre que les lecteurs prendraient plaisir à lire, indépendamment de leur pays. Plutôt que de parler d’un manga parti du Japon pour se diffuser dans le monde, il est plus exact de dire que le titre a été lu partout car il avait d’emblée un contenu international. »
 Quand des informations sont publiées sur la page officielle Twitter de Berserk, la moitié des réponses ou des réactions, réponses ou retweets, émane de l’étranger. Par ailleurs, cette page officielle reçoit beaucoup de fan art marqué #BERSERK en provenance de l’étranger. Il y a aussi l’histoire « d’un touriste italien qui a débarqué sans crier gare dans nos bureaux et a demandé à voir maître Miura. Jamais le cas ne s’était présenté avec un autre auteur. » L’anecdote est révélatrice de l’enthousiasme des fans étrangers.

Parution d’une annonce le même jour dans l’Asahi shimbun, le New York Times et Le Monde

Depuis le début de la parution en feuilleton, Berserk s’est imposé comme une œuvre dont les fans à travers le monde attendent la suite. Le vendredi 24 décembre 2021, date de parution au Japon du dernier tome, le 41ème, une promotion synchronisée dans trois grands journaux du monde a été réalisée avec la publication d’une annonce dans l’Asahi shimbun, le New York Times et Le Monde. Le département communication évoque comme suit le contexte de cette publication.

berserk041_cover

« Notre maison désirait depuis longtemps répondre au soutien des fans du monde entier et leur exprimer notre reconnaissance. Nous avons aussi pris en compte le contexte de ces dernières années, la diffusion du numérique qui a fait tomber les frontières, et le marché du manga qui s’est mondialisé dans un laps de temps extrêmement court. Une promotion synchronisée dans trois grands journaux mondiaux, l’Asahi shimbun, le New York Times et Le Monde, c’est une initiative sans précédent de la part d’une maison d’édition japonaise. Nous avons considéré que pour une œuvre comme Berserk, cela valait la peine de relever le défi et nous avons décidé d’insérer l’annonce dans des journaux de référence implantés dans des villes où les gens apprécient la bande dessinée. »
 Dans un premier temps, un déploiement entièrement numérique a été envisagé, mais au fil des discussions en interne, l’idée de se servir de la presse l’a emporté.
« Si nous avons opté pour la publicité dans les journaux, c’est d’abord parce que le support papier nous donnait la possibilité de transmettre intégralement l’attrait du dessin de Kentarô Miura. D’autres raisons importantes : un journal a une certaine taille, il est pris en main par les lecteurs, à l’instar d’un objet. Nous avons pensé qu’un objet pris en main susciterait une émotion plus grande que les données d’une image sur un support numérique. » « En outre, le journal est reçu par un grand nombre de personnes le même jour , ce qui permet d’accélérer immédiatement le bouche-à-oreille. On peut espérer aussi que le journal soit à l’origine de maintes retombées sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, même si ce titre compte de nombreux fans, cela ne veut pas dire qu’il a été lu par le monde entier. En publiant une annonce dans un véhicule de l’importance des journaux, notre objectif était aussi de toucher les personnes qui n’ont pas encore lu Berserk. » Voilà comment le département communication explique l’attrait du media qu’il a choisi.

Cette campagne de promotion se distingue aussi par le fait qu’entre les trois journaux, le design retenu pour l’annonce diffère.

211224_berserkad_Asahi The Asahi Shimbun
211224_berserkad_NYT The NewYork Times
211224_berserkad_LM Le Monde

2112_berserkcp_printtest
Essais de tirage dans l’atelier d’impression

« Pour l’Asahi shimbun et le New York Times, nous avons choisi l’illustration en tenant compte de la puissance qu’on peut transmettre avec le noir et blanc. En fait, c’est très compliqué de reproduire en noir et blanc les planches couleur de Kentarô Miura, nous avons demandé au responsable de l’atelier d’impression d’Asahi shimbun de réaliser pour nous toute une série de tirages à l’essai. Grâce à cela, nous avons réussi à obtenir une finition convaincante. Quant au Monde, il a un format un peu plus étiré en hauteur que les journaux japonais, et en plus, l’annonce étant en couleur, nous avons pu mettre une illustration en pied, ce qui collait parfaitement. »
« Par ailleurs, nous voulions montrer clairement aux lecteurs découvrant ces images dans les deux journaux étrangers qu’il s’agissait de manga : à cette fin, nous avons inclus dans le fond un collage de vignettes de manga. Les illustrations ont toutes été choisies dans le dernier tome. Le 41ème tome présente le développement de l’intrigue que les fans attendent impatiemment, et ils ne seront pas déçus. »
Le nouveau tome sera publié en France et aux Etats-Unis l’été prochain. Ainsi un code QR a-t-il été inséré dans les pages du New York Times et du Monde. Le code du New York Times donne accès gratuitement au Guide officiel de Berserk pendant dix jours à compter du 24 décembre 2021, et permet de gagner en cadeau une édition de luxe et un arrière-plan virtuel. Dans le cas du Monde, le code permet de lire le premier épisode du nouveau tome. Les fans américains et français ont donc reçu un cadeau de Noël inespéré.

Le hashtag #BERSERK pour que les fans du monde entier dialoguent entre eux

Si les pages des trois journaux ont un design quelque peu différent, elles ont un thème en commun. « On ne dit pas grand-chose avec les mots », nous suggèrent-elles.

« Nous avons eu plusieurs projets d’accroche mais nous sommes en dernier ressort arrivés à la conclusion qu’on pouvait transmettre l’attrait du travail de Kentarô Miura sans passer par les mots. Et que si le public utilisait #BERSERK pour s’exprimer sur les réseaux sociaux, chacun de ces messages constituerait une accroche. Nous aurons peut-être des messages de colère de la part des fans de l’étranger nous reprochant de ne pas lancer le nouveau tome en même temps qu’au Japon. En tout cas, nous espérons que toutes ces voix, quelle que soit l’opinion exprimée, vont se mêler. Les occasions pour les gens du monde entier de se servir du même hashtag pour parler de la même œuvre au même moment ne sont pas si nombreuses, nous voudrions que cela prenne un tour festif. Plus la fête sera animée, plus les idées exprimées se transformeront en accroches susceptibles de parvenir à ceux qui n’ont pas encore lu Berserk. Si le cercle des fans pouvait ainsi s’élargir, rien ne ferait plus plaisir au département communication de Hakusensha mais aussi aux fans de l’œuvre.
Le vendredi 24 décembre, en même temps que le dernier tome de Berserk, a été lancé un tome entièrement inédit de Duranki, scénarisé et produit par Kentarô Miura. Fête de Berserk à travers le monde, le vendredi 24 décembre 2021 restera sans doute une journée inoubliable pour les fans. Et pour ceux qui ne connaissent pas encore le titre, c’est une lecture toute trouvée en cette saison de fin d’année et de début de l’année nouvelle. Le département communication de Hakusensha et les fans sont unanimes. « Ceux qui s’apprêtent à découvrir Berserk ont bien de la chance. »

duranki_cover

Adresse du site officielAdresse du site officiel https://www.younganimal.com/berserk/

Japonais (traduction en japonais)

Anglais (traduction en anglais)